quand prendre de la whey

Quand prendre de la whey ?

Peut-on prendre la whey protéine à chaque moment de la journée ? 

Boire de la whey tous les jours est-il un réel atout pour la prise de muscle ? 

Beaucoup de questions sont posées autour de ce complément alimentaire issu de la nutrition sportive. Et on peut facilement entendre tout et son contraire. À travers notre guide, nous allons t’aider à savoir quand prendre de la whey et surtout en fonction de tes propres besoins.

À quoi sert la whey protéine ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voulons te rappeler brièvement l’utilité de la whey en musculation ! 

Faites à base de lactosérum, elle apporte à ton métabolisme, une quantité importante de protéines et d’acides aminés.

Cette protéine en poudre est très réputée en musculation puisqu’elle participe au développement des muscles et facilite l’alimentation riche en protéine.

Bien sûr, tu ne vas devenir Schwarzenegger en prenant ton premier shaker, mais la whey va t’aider sur du long terme si tu l’intègres correctement dans ton alimentation de prise de masse.

Mais ce n’est pas tout, pour profiter au maximum des bénéfices de la whey, il faut la consommer quotidiennement à des moments clés. 

Rien de très compliqué, mais nous allons te l’expliquer tout au long de ce guide !

À quel moment de la journée consommer de la whey ?

Bonne nouvelle, tu peux prendre de la whey à différents moments de la journée et même plusieurs fois par jour. 

D’ailleurs, c’est même conseillé, mais pourquoi ? 

D’abord, revenons sur l’intérêt de consommer régulièrement des protéines…

Les protéines sont les principaux éléments constitutifs des muscles et sont essentielles pour leur croissance, mais aussi leur réparation. Quand tu fais de la musculation, tes muscles sont soumis à des efforts et à des microlésions qui nécessitent une réparation et une reconstruction. 

Pour permettre cette réparation et cette reconstruction, ton corps a besoin d’une quantité suffisante de protéines et d’acides aminés

En t’alimentant régulièrement en protéines, tes fibres musculaires vont pouvoir se reconstruire.

Bien sûr, il est possible de le faire en mangeant du poulet par exemple, mais la whey est l’aliment le plus simple et le plus pratique à consommer au quotidien.

Pour respecter les cycles de consommation, retrouve les moments stratégiques sur lesquels tu peux consommer de la whey.

La whey au petit déjeuner 

  • Pourquoi prendre de la protéine le matin ? 

Même si nous conseillons un petit déjeuner protéiné à base d’aliments solides (ex : des œufs), la whey reste très intéressante sur ce repas

Après une nuit de sommeil, ton corps sort d’une période de jeûne de 8 h (en moyenne, si tu dors normalement) ; oui, on ne mange pas en dormant ! 

La whey permet de relancer la phase anabolique du corps en lui apportant toutes les protéines nécessaires.

  • Comment prendre de la protéine le matin ? 

Avant tout, la whey du matin doit faire partie d’un petit déjeuner complet et répondant à tes objectifs !

Pour un petit déj complet, accompagne ta whey avec des lipides de qualités et des glucides à indices glycémiques bas. 

Pour les lipides, tu peux te tourner vers les oléagineux et pour les glucides, les flocons d’avoine (oui ça n’a pas de goût, mais c’est très efficace).

Cette combinaison est importante si tu cherches à apporter toute l’énergie nécessaire à ton corps, le tout en développant tes muscles. Dis-toi que si tu ne manges pas le matin, tu auras du mal à développer ton physique ! Alors en un seul mot… Mange !

Encore une fois, rien ne vaut un vrai petit déjeuner à base d’aliments solides, mais la whey peut avoir son utilité si tu ne trouves pas le temps de manger le matin ! 

On a tous nos contraintes, donc à toi d’adapter ton petit déj à ton rythme de vie !

La whey protéine pour les collations

  • Pourquoi en prendre ? 

Cette partie s’adresse surtout à ceux qui ont pour objectif de faire une prise de masse musculaire, d’ailleurs notre site regorge d’informations à ce sujet.  

Boire de la whey en collation permet d’apporter à ton corps des protéines tout au long de la journée. La whey devient très pratique en collation, car elle permet de s’alimenter en protéine rapidement. 

Imagine-toi sortir un tupperware de poulet au bureau ou en cours en pleine matinée ? C’est quand même plus simple d’avoir son shaker à portée de main !

  • Comment la prendre ? 

Encore une fois, tout dépendra de ton style de vie ! Si tu travailles le jour (comme le commun des mortels), les heures de collations seront différentes d’un pratiquant qui bosse la nuit. 

Pour monsieur tout le monde, la première collation se fera en milieu de matinée et la deuxième en milieu d’après-midi. Si tu te retrouves là-dedans, tu peux te baser sur ces créneaux. 

Finalement, l’idée est d’avoir un apport en protéines entre deux repas solides, rien de très compliqué.

➡️ Pour aller plus loin : Les 6 meilleurs smoothies en prise de masse.

La Whey protéine avant ou après le sport ?

  • Pourquoi en prendre ? 

Prendre de la whey autour de son entraînement est idéal pour la prise de muscles, mais quel est le meilleur moment ? 

Une nouvelle fois, c’est ton rythme de vie qui va répondre à cette question ! 

Généralement, les pratiquants vont s’entraîner le soir, après le travail. Pour toi, ce sera peut-être très tôt le matin ou sur ta pause du midi, encore une fois ça dépend de chacun. 

Le tout est de faire preuve de bon sens, mais ne t’inquiète pas, on va t’aiguiller un peu !

  • Pourquoi en prendre avant le sport ?

En prenant de la whey avant l’entraînement, tu vas minimiser la dégradation musculaire qui vient pendant l’effort.

Maintenant, tu dois faire preuve de logique !

Si tu déjeunes protéiné à 8 h et que ton entraînement a lieu à 9 h 30, ne prend pas de shaker avant ton entraînement. 

Par contre, si cet entraînement a lieu à 19 h et que ton dernier apport en protéine était à 16 h, prendre un shaker avant l’entraînement aura du sens ! Encore une fois, fais preuve de logique et tout se passera bien 

  • Comment la prendre avant l’entraînement ? 

Pour une assimilation totale des nutriments, nous conseillons une prise de whey 30 minutes à une heure avant l’entraînement. Une dose de 20 g à 30 g suffira amplement avant l’entraînement.

  • Pourquoi en prendre avant le sport ?

Après un entraînement de musculation rugueux, tes muscles vont subir une dégradation et auront besoin de protéines pour se reconstruire. Tu auras alors tout intérêt à prendre de la whey après ton entraînement.

Comme la prise pré-entraînement, celle du post-training se fera en toute logique, en fonction de ton rythme de vie. 

Si tu t’entraines à 19 h et que ton dîner est à 20 h 30, tu n’auras pas besoin de t’alimenter en protéine après l’entraînement. 

Néanmoins, si tu t’entraînes à 17 h et que tu dînes à 20 h, tu peux prendre ton shaker après ton heure d’entraînement. 

Bis repetita, il faut rester logique et s’adapter à son rythme de vie !

  • Comment la prendre avant l’entraînement ? 

Pour éviter un catabolisme musculaire en post-training, nous conseillons de prendre son shaker sur une fenêtre de 2 h qui suit l’entraînement. Ici, le plus tôt sera le mieux, mais n’attend pas plus de 2 h pour des bénéfices optimaux. 

Au niveau du dosage, une prise classique de 20 g à 30 g suffira largement.

La whey avant de dormir

  • Est-ce la meilleure solution ? 

Sur le papier, prendre de la whey avant d’aller se coucher est une bonne idée, mais ça n’est pas la solution optimale. Avec sa digestion et assimilation rapide, la whey n’est pas le meilleur apport pour alimenter les muscles, tout au long du sommeil. 

Une fois de plus, tu devras privilégier les aliments solides ou la caséine. Pour rappel, la caséine est une protéine à assimilation lente.

  • Comment prendre de la caséine avant de dormir ? 

Contrairement à la whey, la caséine est assimilée lentement par l’organisme, ce qui en fait un complément idéal avant le coucher. En consommant de la whey le jour et de la caséine la nuit, tu optimises grandement tes apports en protéines. 

Une dose de 20 g de caséine est largement suffisante avant de te coucher. Si tu préfères manger un aliment solide avant ta nuit de sommeil, le fromage blanc 0 % est très intéressant, car il contient de la caséine.

➡️ À lire aussi : Gainer ou whey ? Quel est le meilleur choix ?

Faut-il prendre de la whey les jours de repos ?

Si ton objectif est de prendre de la masse musculaire, il est bénéfique de prendre de la whey les jours de repos, parce qu’elle va t’aider dans ta récupération. Pour éviter un catabolisme musculaire trop important en jours de repos, tu dois poursuivre ton régime sportif à base de protéines, donc la whey à toute sa place ici. 

Prendre de la whey tous les jours, est-ce dangereux ? 

La consommation de whey est bénéfique pour le corps et n’est pas dangereuse si la consommation est contrôlée. En boire tous les jours, sans dépasser les doses recommandées, n’est pas néfaste pour la santé (si on enlève les potentielles allergies liées au lactose). 

Encore une fois, il faut faire preuve de bon sens, la whey ne remplacera jamais les aliments solides, car elle est avant tout un complément alimentaire. Si tu consommes ce complément, nous te conseillons de manger des légumes et de boire beaucoup d’eau afin que tes reins puissent supporter ton régime protéiné. 

Combien de fois par jour faut-il prendre la whey ?

Pour une prise de masse musculaire, il est nécessaire de s’alimenter en protéines tout au long de la journée. En mangeant des repas riches en protéines au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, il est recommandé de compléter l’apport en protéines en prenant trois shakers de whey. Ces trois shakers seront dispatchés sur les deux collations et avant ou après l’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

UNIQUEMENT CE WEEK-END !

promo produits eric favre