un sachet de whey et un shaker

Gainer ou whey ? Quel est le meilleur choix ?

Tu es un adepte de la musculation et tu cherches à augmenter tes apports en protéines pour maximiser tes résultats ? Tu as probablement déjà entendu parler des deux options les plus populaires : le gainer ou la whey.

Mais comment choisir entre ces deux suppléments de la nutrition sportive ? Dans cet article, nous allons te donner les spécificités et les bénéfices de chacun ainsi que nos conseils afin de t’aider à faire le meilleur choix en fonction de tes objectifs.

Qu’est-ce que le gainer ?

Dans le secteur de l’alimentation sportive, le gainer est réputé pour la prise de masse musculaire et le gain de poids. Sous la forme de poudre, il est composé principalement de glucides et de protéines, c’est l’un des compléments alimentaires les plus riches en calories

C’est donc un allié redoutable pour les pratiquants de musculation qui ont du mal à prendre du poids ou qui souhaitent simplement faire une prise de masse rapide.

Les bénéfices du gainer

  • Augmente la masse musculaire
  • Améliore la force
  • Augmente l’endurance et l’énergie
  • Meilleure récupération après l’entraînement
  • Favorise le développement des muscles

➡️ À lire aussi : Gainer en prise de masse : Quels sont les dangers ?

Qu’est-ce que la whey ?

La whey est une protéine en poudre très appréciée des sportifs, en particulier des pratiquants de musculation. Elle est généralement extraite du lait de vache et est plébiscitée pour ses nombreux bienfaits sur la prise de muscle et la perte de graisse. 

Elle est également connue pour sa haute valeur biologique et son assimilation rapide par le corps. Sa consommation est alors très répandue chez les sportifs qui cherchent à augmenter leur apport en protéines de manière pratique et avec peu de calories.

Les bénéfices de la whey 

  • Stimule la croissance des muscles
  • Améliore de la force
  • Meilleure récupération après l’entraînement
  • Apport en protéine peu calorique

➡️ À lire aussi : La whey protéine, un danger ? Mythe ou réalité ?

Quelles sont les différences entre la whey et le gainer ?

Ok, on trouve pas mal de similitudes dans ces deux compléments alimentaires, mais avant de faire ton choix, tu dois connaitre les points qui les différencient :

Les ingrédients 

La première différence se trouve au niveau de la composition nutritionnelle où la whey est essentiellement constituée de protéine et d’acides aminés (BCAA). Alors que le gainer contient des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux.

La teneur en calories

Avec sa composition plus enrichie en glucides, le gainer est beaucoup plus calorique (kcal) que la whey. Pour te donner un ordre d’idée, on peut avoir 120 kcal dans un shaker de whey contre 1200 kcal dans celui d’un gainer (exemple avec les produits de la marque Optimum nutrition).

L’objectif visé

La whey est souvent utilisée pour augmenter l’apport en protéines, afin de favoriser le développement physique et la récupération après l’entraînement. Le gainer est plutôt utilisé pour augmenter l’apport calorique et faciliter la prise de poids. En particulier chez les personnes qui ont des difficultés à se développer physiquement.

Le temps d’assimilation

La whey est réputée pour être digérée rapidement par l’organisme. Contrairement au gainer qui peut contenir des protéines à digestion plus lente pour fournir une énergie durable et soutenir la récupération musculaire.

Gainer ou whey, comment choisir entre les deux ?

Le choix que tu feras entre un gainer ou une whey va dépendre de ton objectif principal en musculation. Est-ce que tu veux prendre de la masse musculaire ou sécher ? 

Un autre point à prendre en compte est ta morphologie (ou morphotype). En effet, ton corps n’aura pas la même réaction d’un complément à l’autre si celui-ci n’est pas génétiquement adapté. C’est pour cette raison que tu dois absolument connaitre ta morphologie. Est-ce-que tu es ectomorphe ? mésomorphe ? ou peut-être endomorphe ?

Pour t’aider au mieux, nous allons te présenter rapidement ces morphotypes ainsi que le choix à faire entre le gainer ou la whey.

Tu es ectomorphe 

L’ectomorphe est une personne d’apparence maigre, aux membres longiligne et qui est constituée d’une fine ossature. Ces personnes ont beau manger en quantité suffisante et régulièrement, elles rencontrent beaucoup de difficultés à grossir. Si tu te reconnais dans cette situation, tu dois privilégier un gainer calorique. 

Tu es mésomorphe 

Le mésomorphe est celui qui a le “plus de chance” car il est fait d’une ossature forte, d’articulations solides et d’une apparence naturellement musclée (souvent en forme de “V”).

Ce morphotype prend facilement de la masse et peu également très bien réagir à la sèche, ce qui lui permet d’avoir une belle définition musculaire. Si tu te retrouves dans le mésomoprhes, deux choix s’offrent à toi : 

  • Se tourner vers un gainer en période de prise de masse importante
  • Consommer de la whey pour maintenir tes gains musculaire ou optimiser ta sèche en construisant du muscle sec.

Tu es endomorphe 

L’endomorphe est à l’opposé de l’ectomorphe, c’est-à-dire qu’il a une ossature épaisse, il prend naturellement des kilos et rencontre beaucoup de mal à perdre de la masse graisseuse

En musculation, l’endomorphe devra contrôler tout ce qu’il mange s’il souhaite atteindre son but et le corps de ses rêves. Si tu endomorphe, tu peux consommer aussi des compléments alimentaires mais tu devras te pencher sur une whey isolat qui est la moins calorique sur le marché de l’alimentation sportive. 

➡️ À lire aussi : 13 exemples de collations pour la prise de masse

Faut-il prendre du gainer ou de la whey pour prendre du muscle ?

Pour construire des muscles, tu vas devoir t’entraîner avec rigueur mais aussi manger en quantité. Cela ne veut pas dire que tu dois manger n’importe quoi mais consommer plus de calories que ce que tu en dépenses. En fonction de ton métabolisme, tu vas devoir manger en conséquence.  

Si ce montant est très important, nous te conseillons de te diriger vers un gainer. Étant riche en protéines mais aussi en glucides, il te permettra d’atteindre ton total calorique rapidement, donc de construire du muscle. 

Au contraire, si ce montant est classique ou faible, la whey sera la meilleure option pour toi. Elle te permettra d’avoir un apport important en protéines, tout en contrôlant ta prise de masse. 

Une nouvelle fois, tout dépendra de ton métabolisme et de ton but dans ce sport.  

➡️ À lire aussi : Quand prendre de la whey ?

Peut-on prendre un gainer et de la whey protéine ensemble ?

Si tu débutes en musculation, tu n’as pas besoin d’associer un gainer avec de la whey car cela dépendra de ton but et de ton morphotype. 

Disons que si tu souhaites prendre de la masse rapidement et que ton corps ne grossit pas facilement, reste uniquement sur le gainer. Dans le cas contraire, une bonne whey sera l’option à privilégier pour atteindre ton but et progresser dans ce sport.

Maintenant, cette combinaison peut avoir une réelle utilité pour les compétiteurs de bodybuilding, qui vont chercher à prendre du poids rapidement. À ce niveau, la question se pose mais finalement, la plupart d’entre nous ne sont pas concernés par la compétition. 

En résumé : Quel est le meilleur choix entre la whey ou le gainer ?

Ces deux compléments alimentaires se rejoignent sur plusieurs aspects mais répondent à des besoins différents.

En étant très riche en calories, en vitamines et minéraux, le gainer est conçu pour favoriser la prise de poids ainsi que la croissance musculaire. Alors que la whey est une source à base de protéine, riche en acides aminés ​​(BCAA) et moins calorique, elle permet au corps de se développer ainsi que de récupérer après l’effort. 

Les différences entre les deux compléments résident dans leur composition nutritionnelle, leur teneur en calories, leur objectif visé et leur temps d’assimilation. Le choix entre le gainer ou la whey se fera aussi en fonction de ta morphologie

Les ectomorphes, qui ont du mal à prendre du poids, peuvent se diriger vers le gainer pour maximiser leurs gains. Les mésomorphes auront le choix entre les deux (en fonction de leur ambition sportive). Alors, que les endomorphes qui stockent facilement du gras, devront privilégier la whey afin d’éviter de grossir trop vite.

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