un homme attrape son shaker de pre-workout

Quand prendre un pre-workout ?

Tu es convaincu de l’efficacité de consommer un pre-workout et tu as décidé d’en prendre pour tes entrainements ? Cependant, tu cherches encore à savoir quand prendre ton pre-workout pour en tirer une efficacité maximale ? Les réponses à ces questions ne sont pas toujours évidentes et surtout si tu débutes en musculation. Heureusement, notre équipe te propose un article complet à ce sujet. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un pre-workout ?

Le pré-workout existe sous différentes formes, comme, la poudre, les comprimés, les ampoules, les gélules ou la boisson énergisante. Ce complément alimentaire est spécialement conçu pour être consommé avant tes séances de musculation afin de préparer ton corps à un entraînement intense. 

Il est recommandé de le prendre 20 à 30 minutes avant le début de ta séance pour bénéficier de ses avantages, tels que l’apport d’énergie supplémentaire, la récupération musculaire, la concentration et la congestion.

Pour que tu puisses tirer le meilleur de tes entrainements, il est important que ton pre-workout contienne des éléments stimulants pour ton organisme. Les ingrédients couramment utilisés dans ces compléments alimentaires comprennent :

  • la caféine,
  • la créatine,
  • la bêta-alanine,
  • l’arginine,
  • la citrulline (ou malate de citrulline),
  • la taurine,
  • la leucine et l’isoleucine.

➡️ Découvre notre comparatif du meilleur pre-workout 2023.

Pourquoi le choix du moment est-il important ?

Est-ce vraiment important de faire attention au moment où tu prends ton booster ?

Techniquement, tu peux le prendre quand tu veux. Mais si tu cherches à bénéficier pleinement de l’énergie fournie par ton pre-workout, le timing peut faire toute la différence. Découvre les principales raisons pour lesquelles nous te recommandons de prioriser le choix du moment de la prise de ton booster.

Bénéficier d’une énergie maximale

Il existe plusieurs types de pre-workout sur le marché et souvent, on y retrouve ceux avec de la caféine et d’autre sans

Si tu te penches sur un booster avec de la caféine et il est important que tu prennes en compte l’assimilation de cette molécule. En moyenne, les niveaux de caféine atteignent leur maximum dans le sang dans les 15 à 45 minutes qui suivent la consommation. Bien entendu, tu ressentiras encore les effets de la caféine après cette période. Toutefois, c’est probablement au cours de cette période de 15 à 45 minutes que la quantité d’énergie sera la plus élevée. Alors, pour optimiser ton pic d’énergie lors de tes entraînements, veille à respecter cette loi naturelle.

Pour les boosters sans caféine, c’est un peu différent, car cela dépendra des matières utilisées pour substituer la caféine. Avec ce constat, nous te conseillons de suivre les instructions du fabricant chez qui tu achèteras le produit. 

Éviter la baisse de régime

Tu as certainement déjà bu un petit café ou une boisson énergisante. Suite à ça, tu as surement ressenti le coup de barre classique qui peut se produire après avoir absorbé une grande quantité de caféine, n’est-ce pas ? Et tu sais quoi ? C’est pareil avec le pre-workout !

Si tu le prends trop tôt, tu risques d’être confronté à ce coup de barre, ou du moins à une baisse d’énergie notable qui arrivera au milieu de ta séance d’entraînement.

Éviter les insomnies

Il se peut que tu rencontres des difficultés à t’endormir, si tu prends ton pre-workout tard dans la journée. Tout simplement, car il contient des ingrédients stimulants comme la caféine ou la tyrosine qui ont pour but de d’augmenter ton énergie. Ceci peut affecter ton sommeil, mais à ce sujet, on n’est finalement pas tous logés à la même enseigne. Pour certaines personnes, la consommation de caféine ou de pre-workout tard dans la journée ne pose aucun problème pour le sommeil. Cependant, si tu as des difficultés de base pour t’endormir, tu dois le prendre en compte.

➡️ À lire aussi : Comment faire un pre workout maison ? (conseils et recettes)

Quel est le meilleur moment pour prendre un pre-workout ?

En prenant ton pre-workout 30 minutes avant ta séance d’entraînement, tu obtiendras les meilleurs résultats. En effet, c’est pendant cette période que la caféine aura le plus d’efficacité sur tes performances. En consommant ton complément durant ce laps de temps, tu donneras suffisamment de temps aux ingrédients pour pénétrer dans ta circulation sanguine et produire l’effet désiré.

Si tu y es sensible, tu pourrais ressentir les effets de la caféine presque immédiatement après l’avoir consommée, mais d’autres ingrédients, comme la bêta-alanine, prendront un peu plus de temps pour faire effet.

Quelle est la quantité de pre-workout à prendre ?

Un adulte en bonne santé et surtout sans soucis cardiaques peut consommer 400 mg de caféine par jour. Lorsque tu doses ton booster, veille à tenir compte de la quantité de caféine qu’il contient par scoop et de la quantité que tu as consommé avant ton entraînement. À titre de référence, une tasse de café contient environ 100 mg de caféine. Alors reste tout de même vigilant quand tu consommes ton pre-workout.

Commencer doucement et lentement

Attention, ce n’est pas parce que tu consommes 400 mg de caféine par jour que tu dois en absorber autant pour te sentir plein d’énergie pendant tes séances. En fait, si tu utilises pour la première fois un pre-workout, il est préférable de commencer par une dose plus faible et d’augmenter progressivement.

Ces compléments sont considérés comme sûrs, en particulier si tu optes pour un produit de haute qualité qui a été testé. Toutefois, si tu en prends trop, tu risques de ressentir certains effets secondaires comme :

  • Nausées,
  • Anxiété,
  • Maux de tête,
  • Rythme cardiaque rapide.

En ayant une approche plus « lente et modérée », tu réduis les risques d’apparition de ces effets secondaires. Si tu as des doutes sur ta santé ou ta capacité à encaisser ce type de produit, n’hésite pas à t’informer auprès de ton médecin avant de passer à l’action.

Peux-tu prendre du pre-workout tous les jours ?

Il n’y pas de vérité absolue, mais plutôt des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

Tu peux prendre sous plusieurs jours une molécule comme la bêta-alanine (présent dans les boosters), qui est un ingrédient qui peut devenir plus efficace avec une phase de charge. En consommant entre 4 et 6 g de bêta-alanine par jour pendant 2 à 4 semaines, tes performances physiques peuvent s’améliorer significativement.

D’un autre côté, l’utilisation régulière d’un pre-workout peut entraîner une tolérance dans ton corps, tout comme pour la caféine. Cela peut t’amener à augmenter les doses, ce qui n’est pas recommandé. 

Chez Muscle Masse, on préfère la musculation safe c’est pour cette raison qu’on te conseille de ne pas consommer de booster tous les jours. Parfois, il faut savoir s’entrainer “naturellement”, sans avoir recours à des stimulants. L’idée est de pouvoir se dépasser avec et sans pre-workout. N’hésite pas à prendre du pre-workout quand tu as de grosses baisses de motivation ou lors des séances très intenses. 

Jusqu’à quelle heure peux-tu prendre du pre-workout ?

Comme on a pu te le dire précédemment, veille à ne pas prendre trop tard dans la journée ton pre-workout.

La caféine a une demi-vie d’environ 5 heures, ce qui signifie que tu ressentiras encore ses effets et qu’il en restera environ 50 % dans ton organisme environ 5 heures après l’avoir consommée. Par exemple, si tu prends une boisson contenant 200 mg de caféine à 9 heures du matin, tu en auras encore environ 100 mg dans ton organisme à 14 heures.

Maintenant, si tu fais de l’exercice en fin d’après-midi ou le soir et que tu prends ton pre-workout contenant de la caféine, tu risques d’avoir des problèmes de sommeil. Risques qui surviennent suite à la demi-vie relativement longue de la caféine

Encore une fois, cela est propre à chacun. Certains n’ont aucun problème à en prendre plus tard, tandis que d’autres doivent réduire leur consommation très tôt pour éviter les troubles du sommeil.

Si tu constates que tu as du mal à t’endormir après ta séance de l’après-midi ou du soir. Envisage de prendre une dose plus petite ou d’opter pour un produit de pré-entraînement sans stimulants.

➡️ Pour aller plus loin : DMAA et pre workout : une association interdite !

Conclusion

Pour conclure, le choix du moment pour prendre ton pre-workout est important pour bénéficier d’une énergie maximale, éviter les insomnies et prévenir d’une baisse de régime. Nous te recommandons de prendre ton pre-workout 30 minutes avant ta séance d’entraînement pour obtenir les meilleurs résultats. Il est également important de tenir compte de la quantité de caféine que tu consommes par jour et de commencer lentement. Du coup, n’hésite pas à prendre une dose plus faible si c’est la première fois que tu utilises un pre-workout. En suivant ces conseils, tu pourras maximiser les avantages de ton booster et améliorer tes performances à l’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

UNIQUEMENT CE WEEK-END !

promo produits eric favre