Les équipements de musculation à la maison

Retrouve tous nos conseils et comparatif, sur les appareils et accessoires de musculation à avoir chez toi ! Avec eux, réussir une prise de masse à domicile n’a jamais été aussi simple

Le confinement ça te parle ? 

Si toi aussi, tu es un être humain ou une autre espèce vivant sur terre, tu dois te souvenir de ce super événement (bordel, c’était une horreur pour faire de la fonte) ! D’ailleurs, cet événement a démontré les failles du business model des salles de sport classiques. Tu sais ? Ces locaux qui ont dû fermer du jour au lendemain, laissant plusieurs sportifs sur le carreau et les éloignant de leurs objectifs.

En tant que coach sportif, nous avons pas mal de confrères qui ont perdu facilement une dizaine de kilos en l’espace de quelques semaines, mais pourquoi ? Ces personnes pensaient que les salles allaient rouvrir sous quelques jours et n’avaient pas pris au sérieux le confinement.Après quelques semaines de fermeture, ces mêmes personnes s’étaient ruées vers les commerces en ligne (Jeff Bezos les remercie) mais malheureusement tout était en rupture de stock.Résultat, certains d’entre eux ont dû s’initier au poids du corps, mais leur motivation n’était pas la même que sur un banc de musculation accompagné d’haltères.

Alors comment éviter le problème ? 

Étant sportifs, nous sommes convaincus qu’avoir du matériel chez soi est nécessaire pour tout pratiquant. Nous allons t’expliquer pourquoi et te donner nos recommandations sur le matos à avoir chez toi. 

3 bonnes raisons d’avoir son équipement de musculation à la maison 

1 – Gagner du temps sur son planning personnel

Ça va te paraître fou, mais nous sommes convaincus que notre pratique sportive est fortement corrélée à notre mode de vie. Paradoxalement, l’une des premières raisons d’avoir sa salle de sport chez soi serait associée à notre mode de vie qui est de plus en plus sédentaire. 

Selon nous, l’être humain 2.0, recherche un gain de temps et sera de plus en plus rattaché à son domicile pour bosser ou faire son sport. C’est le télétravail forcé, lors des confinements qui a accéléré la cadence. L’idée ici, n’est pas de te couper de la société, mais ce changement de mode de vie est à prendre en compte. De plus en plus de métiers sont numériques (c’est peut-être ton cas), donc favorables à ce nouveau mode de vie. 

Si tu bosses dans le numérique et que tu fais du télétravail, avoir du matériel de musculation pourrait être une bonne chose pour gagner du temps dans ton planning et lutter contre la sédentarité. 

Notamment avoir plus de moments conviviaux avec tes amis, plutôt que de les passer sur le trajet vers la salle de sport.

2 – Ne pas louper ses entraînements de musculation

“Ok, mais tout le monde n’est pas en télétravail !”

Oui, on est au courant, mais le télétravail ou pas, avoir sa propre salle de sport peut s’avérer très pratique ! Mais pourquoi ?

Après une journée de travail aux bureaux ou à l’usine, il est parfois compliqué de trouver la motivation et le temps pour s’entraîner à la salle de sport. Surtout quand on y ajoute d’éventuels bouchons sur la route, tu vois de quoi on parle… 

La motivation conditionne beaucoup notre cerveau qui recherche toujours la facilité. Tu seras alors plus susceptible de manquer des entraînements et cela nuirait fortement à tes objectifs de prise de masse musculaire. Avoir sa salle ou son matériel de sport chez soi peut aider grandement dans la régularité des entraînements. 

C’est simple, une fois que tout est à portée de main, il est généralement plus facile de se motiver et de trouver du temps pour s’entraîner.  

3 – Faire ses entraînements de musculation tranquillement

C’est bien connu, à la salle de musculation, c’est compliqué de trouver une machine de libre et surtout pendant les heures de pointe. Si tu habites dans une grande ville ou dans une petite ville qui possède une seule salle, tu sais de quoi on parle. 

Du coup, pour éviter ce problème, de nombreux pratiquants s’entraînent très tôt ou très tard le soir. Cette solution s’avère compliquée à tenir dans le temps, sauf si tu t’appelles Rocky Balboa. 

Avoir son équipement de musculation à la maison évite ce problème et permet un entraînement sans frustration.  

La musculation à la maison ou la musculation à la salle de sport ?

Les points forts et points faibles de la musculation à la maison

✅ Les points forts

  • Plus rentable sur le long terme ;
  • S’entraîner à l’heure qu’on veut ;
  • Éviter le “Je n’ai pas le temps de m’entraîner aujourd’hui » ;
  • Pas de transport donc pas de bouchons ;
  • Ne pas attendre après une machine ;
  • Être plus régulier sur ses entraînements ;
  • Seul dans ta bulle, utile pour les introvertis.

❌ Les points faibles

  • Demande un investissement plus important sur le moment ;
  • Avoir assez d’espace à son domicile ;
  • Aucune présence sociale, pas cool pour les extravertis ;
  • Pas d’assistance pour les gros mouvements (sauf si tu t’entraînes chez toi avec une personne).

Les points forts et points faibles de la musculation en salle de sport

✅ Les points forts

  • Rencontrer d’autres personnes ;
  • Beaucoup de machines à portée de main ;
  • Être assuré dans les gros mouvements par un autre pratiquant ;
  • Un faible investissement sur le moment.

❌ Les points faibles

  • Abonnement onéreux sur le long terme ;
  • Souvent sur engagement 1 an ;
  • Machines peu disponibles lors des pics de fréquentation ;
  • Perte de temps sur le trajet et dans les bouchons ;
  • Tu dépends des horaires de la salle pour t’entrainer
  • Le regard des autres peut freiner.

Les 5 appareils de musculation pour une prise de masse

Tu connais maintenant l’intérêt d’avoir ton équipement de musculation à la maison. Si toi aussi, tu as envie d’investir sur toi-même et réaliser tes objectifs de musculation à ton domicile. Nous allons te présenter les appareils de musculation indispensables à avoir chez toi.

#1 - Le banc de musculation

Difficile d’imaginer un entraînement de musculation sans le banc qui va avec. Le banc de musculation est certainement l’accessoire à avoir en priorité, car il donne une large panoplie d’exercices. Développé couché avec barre/haltères, incliné, pullover, butterfly, tirage bûcheron, fentes bulgares et autres, avec cet appareil, tu peux exercer tout ton corps

➡️ Pliable, inclinable, complet ou basique, il existe une large variété de bancs de musculation pour tout pratiquant. 

#2 - La cage de musculation​​

Si tu as pour objectif de te créer une véritable salle de sport à la maison, la cage de musculation est la pièce maîtresse qu’il te faut. Véritable colonne vertébrale de ton futur home gym, elle te donnera l’opportunité de bosser l’ensemble de tes muscles et de te construire une masse musculaire importante. 

Squat, développé couché, traction ou encore développé militaire, avec une cage de musculation tout est possible. Attention, pour pouvoir t’entraîner efficacement, tu devras associer ta cage de musculation avec un banc, une barre/haltères et des poids ! 

➡️ Découvre notre comparatif sur les meilleures cages de musculation.

#3 - Le repose barre​

Si tu ne souhaites pas t’offrir une cage de musculation, mais que tu as envie de faire du développé couché à la barre et des squats, le repose barre de musculation est parfait pour toi. Il est moins complet que la cage de musculation, mais prendra moins de place chez toi. Sans ce type d’équipement, tu seras limité dans ta prise de masse, car tu ne pourras soulever des poids de plus en plus lourds.

#4 - La chaise romaine musculation​

Ok, tu veux te bâtir une masse musculaire importante, mais uniquement au poids du corps ? Alors ne cherche pas, la chaise romaine est le meilleur appareil de musculation pour réaliser cet objectif ! Pectoraux, biceps, triceps, dos, abdominaux… Avec une chaise romaine, tu peux te fabriquer un entraînement complet de musculation au poids du corps.  

➡️ Si tu veux te muscler au poids du corps, alors tu peux découvrir notre classement des meilleures chaises romaines de musculation.

#5 - La presse à cuisses​​​

La presse à cuisse est la machine la plus utilisée pour se construire des jambes solides et massives ! À l’inverse du squat à charge libre, cet appareil de musculation guidera tes mouvements et sécurisera plus efficacement ton dos. Encombrante, elle demande d’avoir pas mal de place chez soi.

Les 7 accessoires de musculation indispensables

#1 - Les haltères réglables​

En plus du banc de musculation, les haltères réglables sont les accessoires à avoir chez soi. Il est inconcevable de penser à un programme de musculation sans haltères (hors poids du corps). Si tu ne sais pas par où commencer pour construire ton home gym, nous te conseillons de débuter avec des haltères et un banc de musculation

#2 - La barre de musculation

La barre de musculation permet d’aller plus en profondeur dans ton entraînement. Sans elle, tu auras du mal à soulever du lourd et à prendre de plus en plus de masse musculaire. Si tu souhaites faire du squat ou du développé couché à la barre, c’est le matériel de muscu qu’il te faut !

#3 - Les sangles TRX

Accessoires de musculation basés sur le poids du corps, les sangles TRX sont très complémentaires à la chaise romaine. Très réputées chez les pratiquants qui aiment la musculation au poids du corps, elles permettent d’entraîner une bonne partie du corps chez soi ou en extérieur.

#4 - Les bandes élastiques de musculation

Idéale pour pratiquer la musculation sans prendre de place, les bandes élastiques de musculation sont devenues très populaires depuis le confinement. Les bandes élastiques sont top pour compléter ton équipement, mais ne suffiront pas pour un objectif de prise de masse. 

➡️ Découvre notre comparatif sur le meilleur élastique pour la muscu.

#5 - Les kettlebells​

Si tu souhaites aller plus loin dans ta prise de masse et travailler aussi ton explosivité, les kettlebells te seront très utiles. Les exercices aux kettlebells développeront ta puissance, ta force, ton endurance et ton explosivité. 

#6 - La barre de traction​

On connait tous ce pote qui a une barre de traction, mais qui ne l’a jamais utilisé (sauf en soirée trop alcoolisée) ! Oui cet accessoire est un classique et pas seulement chez les pratiquants de muscu. Si tu vis dans un appartement et que tu n’as pas de place pour une cage de musculation, la barre de traction est idéale pour te muscler le dos !

#7 - Le gilet lesté

Venant du CrossFit, le gilet lesté a fait sa place dans les classiques de la musculation et la prise de masse au poids du corps. La musculation au poids du corps est un très bon entraînement, mais est limitée dans la prise de masse. Pour prendre des muscles, tu dois apporter une surcharge à ton corps, ce que la musculation au poids du corps ne permet pas. 

Avec ce type de gilet, tu apporteras une surcharge importante à tes muscles, tout en restant sur des exercices au poids du corps. En plus, avec son style commando, le gilet lesté donne fière allure… sympa non ?

FAQ

Quel matériel pour se muscler à la maison ?

Entre tous les appareils et les accessoires présentés, nous te conseillons de te centrer sur tes objectifs ainsi que sur l’utilité que tu auras. Si tu es un adepte de la musculation au poids du corps, tu dois te focaliser sur les équipements dédiés à cette pratique. 

Comme la chaise romaine par exemple, qui fera l’affaire pour débuter dans cette discipline. Au contraire, si tu pratiques la musculation classique, nous te conseillons d’investir dans le combo : banc de musculation, haltères et poids. 

Maintenant, si tu as envie de te créer ta salle de sport à la maison, nous te conseillons d’acheter pas à pas les équipements associés. Cet investissement demande des coûts importants, autant y aller étape par étape.

Quel appareil pour muscler tout le corps ?

Si tu es ici, c’est que tu as des objectifs de prise de masse et que tu as envie de t’entraîner à la maison. L’appareil le plus complet pour prendre de la masse reste le banc de musculation associé à des poids et des haltères. 

Pour aller plus loin dans ta pratique, la cage de musculation sera la pièce maîtresse de ta prise de muscles, car elle te donnera une variété importante d’exercices. Pour les partisans de la musculation au poids du corps, l’association chaise romaine et gilet lesté sera parfaite pour commencer une prise de masse musculaire. 

In fine, il n’existe pas un seul appareil pour se muscler tout le corps, mais plutôt des associations d’appareils et accessoires.

Quel appareil pour muscler tout le corps ?

Oui, il est tout à fait possible de se muscler à la maison ! 

Beaucoup de pratiquants confirmés ont commencé à faire des pompes et des abdos chez eux, avant de s’inscrire dans une salle de sport ou d’investir dans leur propre matériel de musculation. 

En commençant doucement par le poids du corps, tu verras des progrès assez rapidement. Cependant, si tu veux prendre rapidement de la masse musculaire et grossir, il est nécessaire d’avoir des équipements de musculation. On le répète, mais pour prendre de la masse, il faut soulever des poids et les augmenter au fur et à mesure, on appelle ça la surcharge progressive.

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UNIQUEMENT CE WEEK-END !

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