Les 4 meilleurs haltères réglables en 2024

Entre les différents poids et barres, les haltères demandent un minimum de place chez soi. En tout cas, pour celui qui souhaite s’entraîner correctement. Si on pouvait faire tous les exercices de musculation avec une seule charge, on le ferait sans hésiter, mais ça n’est pas le cas. 

Heureusement, pour répondre à cette problématique, il existe un équipement magique qui te permettra de varier les kilos et surtout, de gagner en espace. Cet équipement, c’est l’haltère réglable ! Avec lui, redécouvre le plaisir de t’entrainer chez toi sans entendre des “c’est quand que tu ranges ta fonte ?”.

Muscle Masse te présente aujourd’hui un guide complet sur les haltères réglables pour que tu puisses faire le meilleur choix possible.

C’est quoi des haltères réglables ?

À l’inverse des haltères que tu trouves en salle de sport, les haltères réglables sont ajustables. C’est-à-dire que tu peux garder ta paire d’haltères et changer tes poids sans problème. Plus besoin d’avoir une rangée d’haltères, magique non ?

De nos jours, les haltères réglables ont le vent en poupe chez les pratiquants qui s’entraînent depuis leur domicile. Cela s’explique par le gain de place évident et la polyvalence qu’ils apportent dans les choix d’exercices. Au final, avec une paire d’haltères, tu seras capable d’entraîner tous les groupes musculaires de ton corps. 

Aujourd’hui, il existe 2 types d’haltères réglables sur le marché et nous allons te les présenter.

Les haltères ajustables classiques

Conçus dans les années 90, ils sont arrivés sur le marché pour apporter plus de flexibilité dans les charges utilisées. Les haltères ajustables classiques sont faits deux barres, de disques, de fontes et d’accroche pour maintenir le tout. Très pratique pour varier les charges, ils sont peu coûteux, mais deviennent rapidement encombrants pour celui qui stocke beaucoup de disques de fonte. 

Les haltères réglables automatiques 

Pour éviter cette contrainte, de nombreux pratiquants s’entraînent de nos jours avec des haltères réglables automatiques. Très innovants, ces haltères sont disposés sur un socle et disposent d’un mécanisme qui te permettra de régler les poids avec une simple molette. 

Ici, il te suffit de sélectionner ta charge et les autres kilos resteront fixés sur le socle. En “un clic”, tu pourras passer de 4 kg à 40 kg sur le même haltère. Une véritable innovation pour t’entraîner efficacement sans prise de tête.

Quels sont les avantages d’avoir des haltères réglables automatiques ?

Ça prend moins de place

C’est l’atout majeur des haltères réglables nouvelle génération. Avec eux tu auras le choix entre une large gamme de poids, certains allant de 4 à 40 kg. Avec une paire d’haltères, tu auras l’équivalent d’un rack complet d’haltères d’une salle de fitness. Ce qui peut représenter une vingtaine d’haltères différents. 

Tu as beau avoir ou non de l’espace chez toi, vivre dans une grande maison ou en appartement. C’est quand même vachement sympa d’économiser de la place non ? Avec toute cette espace économiser, tu pourrais faire de belles choses dans ton home gym.

C’est polyvalent

Les exercices de musculation ont tous leur spécificité, mais aussi des charges appropriées. Ces haltères te permettent d’effectuer la quasi-totalité des mouvements de musculation et d’entraîner ton corps entier. 

Voici une liste non exhaustive des exercices que tu pourras faire : 

    • le développé couché,

    • le développé couché incliné,

    • le pull-over,

    • les élévations latérales,

    • le curl,

    • les extensions triceps,

    • le rowing,

    • le shrug,

    • le squat,

    • les fentes,

    • le soulevé de terre,

    • les extensions mollets,

C’est plus rentable

Certes, ce type d’haltères 2.0 nécessite un investissement de départ plus élevé que les autres sur le marché, mais avec une seule paire, tu seras gagnant sur le long terme. Comme on a pu te le dire précédemment, tu n’auras pas besoin d’investir dans des disques de fontes ou d’autres haltères. Avec une seule paire de ces haltères, tu auras un large choix de poids, de quoi t’entrainer efficacement.

Notre comparatif des 4 meilleurs haltères réglables en 2024

SelectTech - Bowflex : Le meilleur haltère réglable du marché

Les SelecTech de la marque premium Bowflex sont la référence du marché des haltères automatiques. Ceci s’explique par la polyvalence, la simplicité, la durabilité et le design du produit en question. Avec ces haltères, tu passeras d’une charge à l’autre en moins de 5 secondes. Il te suffira de tourner une simple molette. Un autre fait très important, ce produit se décline en deux versions différentes :

  • SelectTech 552i : Idéal pour les débutants ou les groupes musculaires qui demandent moins d’intensité, les charges disponibles vont de 2 à 24 kg.
  • SelectTech 1090i : Idéal si tu comptes progresser en musculation, les charges vont de 4 à 41 kg par haltère.

Notre avis

Nous avons eu l’occasion de tester l’haltère automatique 1090i de BowFlex, qui est une version améliorée du 552i (que nous n’avons pas testé). Sans surprise, nous sommes ravis de cet équipement de musculation ! 

Avec une molette de réglage allant jusqu’à 41 kg, cet haltère est parfait pour se développer physiquement, tout en étant polyvalent dans son entraînement. Bien sûr, il est un peu plus volumineux que le 552i en raison de ses kilos supplémentaires, mais cela ne gêne en rien son utilisation pratique et agréable. Il est également plus cher que son prédécesseur, mais pour les passionnés de musculation, c’est un investissement qui en vaut largement la peine

Cet équipement est indispensable pour des entraînements efficaces et productifs. Si tu cherches un équipement de musculation compact, pratique et efficace, les haltères automatiques 1090i ou 552i sont deux excellentes options. Malgré un prix conséquent, tu seras rentable sur le long terme. En tout cas, nous te recommandons d’investir l’haltère réglable 1090i pour améliorer tes entraînements à la maison. Il est, selon nous, le meilleur du marché. Tu ne le regretteras pas !

Haltères réglables - Avalon Gear : Le meilleur rapport qualité prix

Si tu n’es pas sensible aux marques premium comme Bowflex, tu vas adorer les haltères réglables d’Avalon Gear. La marque propose deux versions de sets d’haltères automatiques, permettant de charger 24 ou 40 kg sur chaque bras (en fonction de la version). Avec les 40 kg, tu auras 30 paliers de réglage, ce qui offre une grande polyvalence pour les entraînements de musculation. 

En effet, chaque haltère de 40 kg en remplace 30 classiques, ce qui représente une économie significative de place et d’argent. Leur design se rapproche de celui d’autres marques populaires, avec un système de molette pour passer d’une charge à l’autre en moins de 3 secondes.

Avanatges

  • Vendu en set
  • Réglage en moins de 3 secondes
  • Deux modèles disponibles (24 ou 41 kg)
  • Le set de 40 kg remplace 30 haltères
  • Poignée ergonomique
  • Prix ultra-compétitif

Inconvénients

  • Marque moins connue
  • Moins durable que le Bowflex

Notre avis

Tu vas adorer cette paire d’haltères, qui offre un excellent rapport qualité-prix. Lors de notre test, nous avons été impressionnés par la robustesse de cet équipement, qui a parfaitement résisté à nos séances d’entraînements intenses. Sa durabilité est un véritable atout, garantissant que tu pourras en profiter pendant de nombreuses années sans risque de casse ou d’usure prématurée. 

Comme pour les Bowflex, tu ne seras pas limité dans tes exercices de musculation. Si tu cherches un équipement de musculation de qualité à un prix compétitif, nous te recommandons vivement ce set d’haltères automatiques. Sa polyvalence, son confort d’utilisation et sa durabilité en font un investissement judicieux pour tous les amateurs de fitness.

Pro 50 - PowerBlock - Les meilleurs haltères réglables évolutifs

C’est l’une des meilleures marques sur le marché des haltères réglables et qui se positionne sur du premium. D’ailleurs, certains pratiquants de musculation les considèrent comme les meilleurs haltères réglables de l’entraînement à la maison. Très compacts et vendus par paire, les haltères Powerblock existent en plusieurs formats et plusieurs niveaux de qualité : Sport 24, Sport 50, Pro 32 et Pro 50.

Avec les Powerblock Pro 50, tu auras 22,7 kg sur chaque bras et la possibilité d’y ajouter des extensions pour monter à 40 kg ! Un atout non négligeable si tu souhaites progresser en musculation sur le long terme. Le vendeur Fitness Boutique confirme que la paire Pro 50 peut remplacer 476,3 kg de paires d’haltères traditionnelles !

Les Powerblock se différencient de leurs concurrents par un design compact et un système de changement de poids singuliers. Pour changer les charges, il te suffit de retirer et d’insérer une goupille métallique.

Notre avis

Pour être honnête avec toi, nous avions des aprioris négatifs vis-à-vis de ce produit, notamment à cause de son design très particulier. Malgré ces aprioris, nous avons quand même testé le produit et avons été agréablement surpris

Déjà, par la qualité et la finition des haltères qui sont vraiment incroyables ! De l’autre, ces haltères sont un chouya moins pratique que les autres tops de ce classement, mais nous avons quand même pu nous entraîner efficacement, sans problème ! Point qu’il faut souligner, sache que si tu souhaites progresser, tu devras forcément racheter les extensions afin d’y ajouter du poids ! Si tu as envie d’investir dans du matériel de très grande qualité et que le design te plaît, tu peux y aller les yeux fermés !

Haltères réglables - Ativafit : Le meilleur haltère réglable pour débutants

L’haltère Ativafit est intéressant pour ceux qui cherchent un modèle à prix plus abordable. Il offre des fonctionnalités similaires au modèle concurrent Bowflex 24 kg, tout en étant vendus 37 % moins chers. Le mécanisme de réglage est simple à utiliser, permettant de changer rapidement les poids entre 2,5 et 25 kg. 

Il est important de souligner que ce modèle est plus adapté aux débutants ou aux personnes cherchant à faire du renforcement. Plutôt qu’aux pratiquants chevronnés soulevant des charges plus lourdes. Si tu cherches à progresser rapidement en musculation, il est possible que tu sois rapidement limité par ce modèle.

Notre avis

Nous n’avons pas testé ce produit, car les poids maximums sont trop légers pour notre pratique de la musculation. Cependant, nous avons fait quelques recherches et les avis sur Amazon sont très positifs sur ce produit. Que ce soit au niveau de la finition, du mécanisme ou encore de la pratique, les consommateurs semblent très satisfaits

De notre côté, nous ne te conseillons pas l’haltère Ativafit car nous partons du principe que tu souhaites évoluer dans la musculation ! Si ça n’est pas ton cas et que tu as simplement envie de faire du renforcement musculaire, alors tu peux y aller sans problème !

Comment choisir ses haltères réglables ?

Ça y est, tu te sens prêt à investir dans tes premiers haltères automatiques ? Mais avant, il faut que tu prennes en compte les derniers critères !

Capacités des charges

Avant de songer à un quelconque modèle, tu dois prendre en compte la variété de poids proposée par le produit. Si tu es habitué à soulever des charges lourdes, il est préférable de choisir un modèle capable d’aller au-delà de ton maximum actuel pour ne pas limiter ta progression. 

Ceci est valable pour les débutants qui ont un objectif de prise de masse et qui ambitionnent de progresser dans ce sport. Si c’est ton cas, opte alors pour un modèle qui propose une charge maximum de 40 kg.

Le mécanisme pour sélectionner les charges

Comme nous avons pu le voir dans notre classement, il existe plusieurs mécanismes sur le marché. Avant de sauter sur un modèle en particulier, veille à ce que le mécanisme corresponde à tes attentes et à ton entraînement. 

Par exemple, si tu as besoin de changer régulièrement de poids sur un temps très court, un mécanisme rapide sera plus approprié.

La durabilité

Tous les produits que nous t’avons présentés dans le classement sont réputés pour être fiable et durable dans le temps. Attention, ce n’est pas le cas pour tous les produits du marché ! 

Alors, si tu décides d’investir dans un produit qui se trouve en dehors de nos recommandations, vérifie bien les avis clients avant d’acheter.

Le confort

En musculation, on aime souffrir pour plus de gain musculaire, donc autant se faire plaisir de temps en temps avec du matos confortable… 

Pour les haltères, c’est pareil ! Pour te donner un exemple, veille à ce que celui-ci soit ergonomique et si possible avec un bon grip

Il serait dommage d’investir dans du matériel coûteux et ne pas l’utiliser à cause de sa mauvaise ergonomie.

Le prix

C’est certainement le critère numéro 1 et surtout le plus personnel ! Acheter des haltères réglables nécessite un certain budget et heureusement, il y a de tout (ou presque) sur le marché. Néanmoins, la qualité se paie alors méfie-toi quand même aux offres à des prix très agressifs. Tu risquerais d’avoir une mauvaise surprise dès la première utilisation. 

L’idée avec ce type d’équipement n’est pas de le voir comme un coût, mais un investissement ! Finalement, si tu viens à t’entrainer chez toi plutôt qu’à la salle, tu amortiras rapidement ton investissement.

FAQ

Haltère réglable ou haltère classique ?

C’est une question à laquelle il est difficile d’apporter une réponse. Cela dépendra de tes besoins et notamment de l’espace que tu es prêt à consacrer à ton home gym. Si tu as de la place pour te faire une grande salle de sport à domicile, avoir un rack rempli d’haltères classiques est franchement sympa (ouais ça en jette). 

Par contre, si tu vis en appartement ou que tu n’as pas énormément de place chez toi, avoir des haltères réglables prend tout son sens. Certaines paires d’haltères vont remplacer jusqu’à 30 haltères classiques alors, on te laisse imaginer l’argent économisé !

Où acheter son haltère automatique ?

Tu trouveras l’ensemble des offres sur les sites internet des marques, des distributeurs spécialisés ou sur Amazon. Fais attention au prix des livraisons qui peut devenir important, car il s’agit d’articles volumineux. D’ailleurs, si tu as un compte Amazon prime, la livraison est gratuite.

Est-ce un bon investissement pour un home gym ?

Un home gym sans haltère n’est pas un véritable home gym, en tout cas, c’est ce qu’on pense. Tout pratiquant qui veut avoir une pratique cohérente de la musculation doit s’entraîner avec des haltères (au moins sur un exercice). Donc avoir des haltères, que ce soit réglable ou classique, est essentiel pour un home gym. Maintenant, à toi d’analyser tes besoins et la place que tu as chez toi. 

Comment fonctionnent les haltères réglables ?

La plupart des haltères réglables sont posés sur un socle sur lequel il y a les poids. Ensuite, tu dois poser ton haltère dessus, enclencher le mécanisme et sélectionner les poids souhaités (molette pour la plupart et goupille métallique pour le Powerblock). Enfin, tu n’as plus qu’à soulever ton haltère et le tour est joué.

Est-il bon de faire des haltères tous les jours ?

Tout dépend de ton entraînement de musculation et sache que beaucoup de pratiquants s’entraînent uniquement aux haltères. Alors non, il n’est pas néfaste de s’entraîner tous les jours aux haltères tant que tu n’exerces pas tout le temps le même groupe musculaire. De notre côté, nous aimons nous entraîner aux haltères, mais aussi sur des machines.

Retour en haut

UNIQUEMENT CE WEEK-END !

promo produits eric favre