Les 5 meilleures créatines en 2024

Si tu es à la recherche d’un supplément pour améliorer tes performances physiques, tu as certainement entendu parler de la créatine. Considérée comme l’un des compléments les plus efficaces en matière d’alimentation sportive, la créatine est devenue un produit incontournable pour de nombreux athlètes et passionnés de fitness. 

Cependant, avec une offre importante sur le marché, il peut être difficile de choisir la meilleure créatine pour tes besoins. Pour t’aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour toi les 5 meilleures créatines disponibles en 2024. Découvre notre comparatif et choisis le produit qui te permettra d’atteindre tes objectifs sportifs en toute confiance !

Qu’est-ce-que la créatine ?

La créatine est un acide aminé que l’on trouve principalement dans la viande, la volaille et le poisson. En consommant ces aliments protéinés, tu vas enclencher le processus de fabrication naturel de la créatine par ton organisme. Processus qui est réalisé par ton foie, tes reins et ton pancréas. 

deux haltères et un pot de créatine

À quoi sert la créatine en musculation ?

Si tu t’intéresses de prêt ou de loin au fitness et à l’alimentation sportive, tu as déjà entendu parler de ce complément alimentaire qui est très populaire dans ce milieu. Son intérêt principal en musculation est qu’il est utilisé pour augmenter, l’énergie, la force, la croissance musculaire, mais aussi pour favoriser la récupération du muscle.

Augmentation de la force et du volume musculaire

La créatine augmente les niveaux de phosphocréatine dans les muscles, ce qui permet de produire plus d’ATP (adénosine triphosphate), une molécule qui fournit de l’énergie aux cellules. Cette création supplémentaire d’ATP te donnera plus d’énergie et d’endurance dans tes exercices de musculation. En gros, tu vas pousser plus longtemps et plus fort, ce qui va améliorer tes performances ! 

Hormis les perfs, la créatine augmente également l’eau dans les cellules musculaires, cela est appelé la rétention hydrique intracellulaire. Processus qui va faire “gonfler” le muscle, ce qui peut donner une apparence plus volumineuse.

Récupération plus importante

La créatine améliore l’hydratation des cellules musculaires et la circulation sanguine, effet qui permet d’avoir une récupération plus rapide après un exercice intense.

➡️ À lire aussi : La créatine un danger ? Ce qu’il faut savoir !

Comment choisir une créatine ?

La conception

Plusieurs types de créatines existent : monohydrate, éthyl ester, anhydre, citrate, pyruvate et plus encore. La forme la plus recommandée de créatine pour les amateurs de musculation est la créatine monohydrate. Il y a des milliers d’études sur son efficacité et elle a résisté à l’épreuve du temps et des tendances. Elle est généralement considérée comme sûre et efficace, surtout dans le monde du sport. C’est pour cette raison que nous resterons focus sur elle tout au long de ce comparatif !

La provenance et la fabrication

Choisir une créatine fabriquée en Europe est toujours un bon choix pour garantir la sécurité, notamment en ce qui concerne le respect des normes sanitaires et des législations. Il est important de noter qu’il existe différents labels comme “Creapure” qui permettent de certifier de la qualité et de la pureté des produits !

Le conditionnement

En fonction de tes envies et préférences, tu peux consommer de la créatine sous différents formats : 

  • Les comprimés : Le dosage est prédéfini, ils sont pratiques à emporter et à prendre au quotidien.
  • En poudre : Doit être mélangée à de l’eau ou un autre liquide. La dose est variable en fonction de ta consommation personnelle.
  • Les gélules : Similaires aux comprimés, mais sont enveloppées dans une gélatine pour une absorption plus rapide par le corps.
  • Les boissons et barres énergétiques : Plusieurs compléments alimentaires sur le marché (souvent à base de protéine) sont déjà pré-dosés en créatine. Attention, car le dosage est souvent faible.

Tu as maintenant toutes les informations importantes au sujet de ce complément alimentaire. Pour aller plus loin, nous t’avons préparé un comparatif des meilleures créatines sur le marché, en nous basant sur les critères vu précédemment !

Notre comparatif des meilleures créatines

Ultimate CRN-5 de Crazy Nutrition - La meilleure créatine 2024

La formule Ultimate CRN-5 de Crazy Nutrition est celle qui est la plus en vogue chez les pratiquants de musculation, car elle donne d’excellents résultats sur les performances sportives et le développement musculaire. C’est sa composition en 5 créatines qui fait d’elle le produit le plus puissant sur le marché, à savoir : monohydrate, chlorhydrate, ester éthylique, malate de tricréatine, citrate pyruvate. 

Cette combinaison ultime lui permet d’arriver première dans ce classement des meilleures créatines de 2024. Cray Nutrition a fait le pari de lancer son produit avec des goûts, ce qui te permettra de la boire seule, en dehors d’un shaker de whey par exemple.

un pot d'ultimate crn 5 de la marque crazy nutrition

✅ Les points forts

  • Effets rapides sur la masse musculaire et les performances sportives.
  • Donne plus d’énergie pendant les exercices physiques.
  • Association unique de 5 créatines pour une meilleure assimilation et diminuer le risque de tolérance.
  • Se mélange parfaitement.
  • Deux goûts sont disponibles.

❌ Les points faibles​

  • Vendu exclusivement sur le site de la marque.ù

Notre avis

Nous avons été bluffés sur les gains apportés par le produit avec lequel nous avons ressenti un effet très positifs dans nos entrainements et sur notre physique. Pour te donner un exemple, après plusieurs semaines de stagnation, nous avons décidé de repartir sur un cycle de créatine et avons décidé de le faire avec celle de Crazy Nutrition. 

Après 3 semaines de cure, nous avons pris 10 kg sur notre RM en développé couché ! En plus des perfs sportives, nous avons remarqué que notre corps était plus volumineux, pas mal non ? Attention, ce produit ne fait pas des miracles, mais il peut véritablement t’aider à t’améliorer.

Super Créatine de SuperPhysique Nutrition - La meilleure créatine en gélule

Si tu ne connais pas la marque SuperPhysique, elle a été créée par le Youtubeur Français Rudy Coia qui prône la musculation au naturel. Rudy a pour philosophie “la qualité” et cela se retrouve également dans sa créatine qui est réputée pour être très pure. 

Pour la conception, son produit est fabriqué en France et est donc soumis à de nombreux tests de qualité. Pour couronner le tout, les gélules sont conçues en pullulane et ne contiennent pas de dioxyde de titane. Cette matière première permet aux végans et végétariens de consommer le produit sans soucis. Ce complément alimentaire est donc accessible à tous !

super créatine super physique nutrition

✅ Les points forts

  • Produit “Made in France”.
  • 99,95 % de pureté dans 5 gélules.
  • Rapide à prendre. 
  • Les gélules sont faciles à transporter.
  • Absorption rapide par l’organisme.
  • Convient parfaitement aux végans. 

❌ Les points faibles​

  • Il faut prendre 5 gélules pour 3,5 g de créatine.

Notre avis

Nous avons consommé beaucoup de créatines disponibles sur le marché est celle de SuperPhysique Nutrition est la plus pure que nous avons testé. Cette pureté s’est fait ressentir dans nos performances sportives où nous avons distingué un réel gain de force sur notre mois de test. 

En plus de ça, nous aimons les conceptions “Made in France” qui sont gage de confiance pour nous. Son prix n’est pas donné, mais la qualité premium et le “Made in France” se paye. Cette créatine a toute sa place parmi notre classement et est, selon nous, la meilleure sous le format gélule. 

Micronised Creatine d’Optimum Nutrition - La meilleure créatine pour la prise de masse

Pour la création de sa créatine en poudre Monohydrate, la marque mondialement connue Optimum nutrition a fait le choix de la forme micronisée. La forme micronisée est plus petite en taille de particule, ce qui facilite le mélange avec de l’eau et facilite l’absorption par le corps. La marque a fait le choix de sortir son produit sans goût pour permettre aux consommateurs de le mélanger dans un shaker de whey ou autre boisson sportive. Avec son prix et sa composition micronisée, cette créatine est excellente pour la prise de masse !

Contrairement à d’autres créatines, celle-ci n’est pas certifiée “creapure” mais la marque est très réputée pour ses compléments alimentaires de qualité, qui sont régulièrement soumis à des tests. 

Si tu as envie de découvrir ce produit, tu le trouveras sous différents pots (317 g, 144 g ou 634 g).

un pot de micronised creatine de la marque optimum nutrition

✅ Les points forts

  • Un bon rapport qualité / prix.
  • Environ 90 portions dans 317 g.
  • Très bonne assimilation avec la forme micronisée.
  • Une marque mondialement connue.

❌ Les points faibles​

  • Aucun goût disponible, ce qui peut freiner.

Notre avis

Comme nous avons pu le mentionner dans notre comparatif des meilleurs gainers, nous aimons beaucoup les produits de la marque Optimum Nutrition, qui sont excellents au niveau rapport qualité/prix. D’ailleurs, nous n’avons jamais été déçus par l’un de leurs compléments alimentaires (en tout cas pour le moment) et leur créatine n’échappe pas à la règle ! La composition de la marque est très qualitative et rassurante, malgré l’absence du label “Creapure”. Si tu cherches une valeur sûre avec un prix attractif, tu peux foncer dessus !

Pure Créatine Monohydrate de German Elite Nutrition - La meilleure créatine pas chère

Fabriquée par un géant de la nutrition sportive allemand, cette créatine pure monohydrate végétalienne a été testée en laboratoire et s’avère saine pour l’organisme, le tout, en étant sans risque d’allergies. Pour sa composition, elle ne comprend aucuns additifs, arômes, colorants, OGM, gluten ni lactose. La particularité du produit est qu’il est vendu au kilo pour un prix dérisoire par rapport à ses concurrents. 

En effet, son rapport quantité/prix lui permet d’accéder à notre classement des meilleures créatines de 2024 ! C’est simple, avec ce complément alimentaire, tu auras plus de 200 doses de créatine, ce qui est décisif si tu as un budget serré. Pour utiliser le produit, il te suffit de verser 5 g de poudre (soit 2 doses) dans ton shaker de whey (ou autre chose).

pure creatine monohydrate german elite nutrition

✅ Les points forts

  • Conçu sans allergène.
  • Testée en laboratoire.
  • Un rapport quantité / prix ultra-intéressant.
  • Environ 200 doses dans un pot de 1 kg. 

❌ Les points faibles​

  • Aucun goût disponible

Notre avis

Avec son prix bas et agressif par rapport à la concurrence, nous étions mitigés sur la qualité du produit. Finalement, nos craintes se sont dissipées suite aux tests et aux recherches effectués sur le produit. Comme mentionné précédemment, nous privilégions les produits « creapure » en raison de la qualité qu’ils garantissent. Cependant, ce produit a tout de même subit pas mal de tests en laboratoire qui nous font dire aujourd’hui qu’il est de bonne qualité. Nous pensons que c’est un excellent investissement pour les sportifs qui souhaitent commencer à se compléter en créatine avec un petit budget !

Creatine Creapure® de Prozis - La meilleure créatine monohydrate

Très réputée dans l’univers fitness, la marque Prozis n’a plus rien à prouver sur la qualité de ses produits. C’est également le cas avec sa créatine monohydrate labellisée “creapure” qui signifie qu’elle est de très bonne qualité et sans ajouts de mauvais ingrédients pour la santé. 

D’ailleurs, ce produit est composé à 100 % de créatine monohydrate, ce qui lui permet d’intégrer notre classement. Un des avantages de ce produit est qu’il est disponible dans différentes variétés de saveurs ou sans saveur. Ce qui est très pratique pour les sportifs qui souhaitent consommer leur créatine en poudre seule, ou dans un shaker de gainer par exemple. 

un pot de créatine labellisée creapure de la marque prosiz

✅ Les points forts

  • Certifiée Creapure.
  • Composition pure, 100 % en créatine monohydrate.
  • Marque mondialement connue. 
  • Existe en plusieurs variétés.

❌ Les points faibles​

  • Existe uniquement en format 300 grammes

Notre avis

Prozis a compris qu’il fallait répondre à deux demandes particulières sur le marché. La première demande est celle des pratiquants qui aiment mélanger leur créatine en poudre dans leur shaker de whey ou autre complément (pour le côté pratique). L’autre demande est celle des sportifs qui préfèrent boire leur créatine seule et qui apprécient avoir un goût agréable. De notre côté, nous préférons boire notre créatine avec un autre complément alimentaire donc avoir un goût neutre. 

Cependant, nous avons testé celle de Prozis avec le goût “Pastèque” et il est vrai que nous avons pris plaisir à déguster la solution. Le goût est super agréable et il n’y a pas d’arrière-goût chimique qu’on peut retrouver chez d’autres fabricants. Si tu aimes des produits purs avec un bon goût, alors tu peux foncer dessus !

FAQ

Quel est le meilleur moment pour prendre de la créatine ?

Le moment idéal n’existe pas, parce que cela dépendra de tes objectifs et de tes habitudes d’entrainement. Cependant, il est généralement recommandé de prendre de la créatine juste après l’entraînement afin de profiter de la fenêtre anabolique (moment où tes muscles sont le plus réceptifs aux nutriments). De plus, tu peux la consommer avec une source de glucides, dans le but de créer un pic d’insuline, et permettent aux muscles de mieux l’assimiler. 

Pendant combien de temps peut-on prendre de la créatine ?

Encore une fois, cela dépend des objectifs et des besoins de chacun. Néanmoins, pour obtenir des résultats optimaux, tu peux prendre de la créatine durant un cycle de 3 à 6 semaines, suivie d’une pause d’au moins 2 à 4 semaines, avant de recommencer.

Si tu ne fais pas de pause, tu risques de devenir trop tolérant au complément, ce qui ne serait plus bénéfique.

Quelle quantité de créatine prendre ?

En général, la dose recommandée est de 3 à 5 g par jour, que tu peux diviser en plusieurs prises ou prendre en une seule fois. Certains te diront que tu peux faire des périodes de charge et prendre jusqu’à 25 g par jour ! Nous déconseillons cette pratique, car elle pourrait nuire à ta santé et endommager tes reins, surtout si tu es débutant dans la musculation. 

Est-ce que la créatine fait prendre de la masse musculaire ?

Hormis le gain de force et d’énergie, il a été démontré que la créatine augmente la synthèse des protéines musculaires et favorise la croissance des muscles. Notamment, lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec un entraînement de musculation et une alimentation équilibrée. Néanmoins, il est important de préciser que le développement musculaire dépend de plusieurs facteurs, comme un programme d’entraînement et une alimentation adaptés.

Quand voit-on les effets de la créatine ?

Les effets varient d’un sportif à l’autre et davantage en fonction de leur métabolisme de base. En général, les premiers résultats se font sentir après quelques jours à quelques semaines de prise. Si tu veux avoir des résultats optimaux, nous te conseillons de suivre les cycles de prise de 3 à 6 semaines.

Quand prendre la créatine les jours de repos ?

Nous avons vu plus haut qu’il est était judicieux de consommer de la créatine après l’entrainement, mais comment faire en jour de repos ? Pour ressentir des effets positifs, sache que c’est important de respecter les cycles de prise. Pendant tes jours de repos, tu peux intégrer ta dose de créatine lors de tes collations, en la prenant avec tes shakers de protéines (ou autre). Tu peux également la consommer sur des repas classiques, comme le petit-déjeuner ou le diner. Au niveau du dosage, tu peux partir sur 3 à 5 g en une seule prise ou en fractionnée, tout au long de la journée. Encore une fois, c’est à toi de voir.

Retour en haut